• artisanale Française
  • par Colissimo sous 4 à 6 jours

Foire aux questions

Nous répondons aux questions les plus fréquentes

Pour plus d’informations sur un produit ou sur une commande en cours, merci de bien vouloir nous contacter depuis le formulaire de contact disponible ici.

Quelle taille de ceinture choisir ?

Il faut vous référer à la taille de pantalon que vous utilisez généralement pour choisir la taille de votre ceinture.

Les tailles de mes ceintures correspondent et se référent aux tailles européennes (36,38,…44, …56,…).

Il est aussi possible que vous ayez comme référence habituelle une taille chiffrée de pantalon, mais aux normes  des jeans U.S. . Sachez que ce système de taille n’est donc pas celui que j’utilise. Il est nécessaire de  traduire en taille européenne et la correspondance est facile. Elle est la même pour les tailles de jeans homme et femme :

U.S :
24      26        28        38        40        42        44        46        48                   

Europe :
34      36        38        48        50        52        54        56        58

(+10 à chaque fois, c’est simple)

Quelle différence entre la taille de la ceinture et sa longueur totale ?

Pour choisir la taille de votre ceinture et comprendre à quoi elle correspond concrètement en terme de mesures, voici un exemple :

Le 40 correspond à un tour de taille de 85 cm = (40×2)+5 cm
Longueur totale de la ceinture Cuirs De Schistes en 40 : 105 cm

Le 42 correspond à un tour de taille de 89 cm = (42×2)+5 cm
Longueur totale de la ceinture Cuirs De Schistes en 40 : 109 cm

Le 44 correspond à un tour de taille de 93 cm = (44×2)+5 cm
Longueur totale de la ceinture Cuirs De Schistes en 40 : 113 cm

… et ainsi de suite pour les tailles suivantes.

Faut-il choisir une taille plus grande pour une ceinture porte-outils ?

  • La ceinture porte-outils est constituée de poches et accessoires variés, rivetés ou coulissants, montés sur une ceinture porteuse. Sur chaque ceinture porteuse, il y a 7 trous espacés de 3 cm . Le 4ème trou boucle la ceinture à la taille que vous avez choisi. Cela  permet, avec les 3 trous de part et d’autre, une modulation de plus ou moins 2 tailles (ex : une taille 40 vous permettra de varier du 38 au 42 ).
  • Si elle est portée directement sur votre pantalon tout comme vous portez une ceinture sur un jean, alors ne changez rien et basez vous, pour votre ceinture porte-outils, sur votre taille habituelle de jean ou de pantalon.
  • Si la ceinture est portée en hiver, sur des vêtements chauds, une utilisation à l’extérieur ou par dessus des vêtements de travail, il est préférable de choisir une taille au dessus de votre taille initiale de “pantalon”.

Quelles professions ou usagers s’équipent d’une ceinture porte-outils ?

Porter ses outils sur soi, ajuster leurs emplacements  pour une bonne préhension, réfléchir à un usage facilité : c’est du temps de gagné, moins de fatigue, moins de déplacements.

Beaucoup d’activités manuelles nécessitent d’avoir en permanence les outils à portée de main. Les professionnels qui s’adressent à moi sont divers et variés : charpentiers, couvreurs, mécaniciens, plaquistes, mais aussi géomètres, commerçants sur les marchés, scénographes, éclairagistes  ou encore pédicures. Les amoureux du bricolage et du jardinage sont aussi une partie de ma clientèle.

Leurs points communs : ils ont besoin d’être à l’aise, en gardant les mains libres pour travailler, tout en portant sur eux leurs outils.

Leur objectif commun : bien s’équiper pour être mieux organisé.

Quels éléments prendre en compte pour une ceinture porte-outils bien adaptée à vos besoins ?

Voici les questions de base à vous poser pour trouver le modèle qui vous convient le mieux :

  • Droitier ou gaucher ?
  • Besoin de poches coulissantes ou fixes ?
  • Besoin de porte marteau ou autre accessoire (repérer les dimensions) ?
  • Taille ?
  • Couleur ?

En dehors des modèles existants, Cuirs de schistes est toujours à votre écoute pour vos demandes personnalisées. N’hésitez pas à me contacter.

Faut-il préciser un usage pour droitier ou gaucher ?

Vous faîtes bien de vous poser la question. Elle a son importance sur les modèles standards qui sont conçus pour les droitiers. Pensez à m’en parler si vous avez besoin d’adaptation.

Attention : sur les modèles à un seul porte-marteau, si vous ne me précisez pas que comme moi vous êtes gaucher, je le positionne d’office à droite. Un petit détail à ne pas négliger.

Choisir des poches coulissantes ou fixes sur une ceinture porte-outils ?

Le choix des modèles à  poches coulissantes  offre plus de modularité avec le positionnement variable  des poches. Il permet aussi des ajouts éventuels sur la ceinture porteuse.

Les poches coulissantes permettent de ne porter que la poche dont on a besoin et de la placer sur la ceinture porteuse selon ses souhaits. Elles sont suffisamment profondes et larges pour faciliter la préhension des outils que l’on glisse à l’intérieur.

J’observe par expérience que les plaquistes choisissent les ceintures à poches coulissantes (à 2 poches coulissantes ou à 2 grandes poches coulissantes). La pince pour vis Placo tient dans les « petites poches » et les brides en assurent le bon maintien lors du rangement.

Sur la ceinture à 2 grandes poches coulissantes, chaque grande poche est équipée d’un porte-marteau. Si vous le souhaitez vous pouvez me demander de remplacer un porte-marteau par une poche supplémentaire positionnée sous la petite poche porte-crayon/cutter.

Comment choisir son porte-marteau sur une ceinture porte-outils ?

Analysez vos gestes de travail, vos positions de travail, votre morphologie, la forme et le poids de vos outils. Le meilleur positionnement de votre ou vos porte-marteaux sera ainsi déterminé par vos habitudes de travail. Si vos activités entraînent des variations de positionnement de vos outils, orientez vous vers des modèles de ceinture porte-outils à modules coulissants.

Je propose 3 types de placement de porte-marteaux selon les modèles de ceinture :

– rivé sur une grande poche

– rivé sur la ceinture porteuse

– coulissant sur la ceinture porteuse

À savoir :Si vous souhaitez un positionnement de votre marteau plus haut, orientez vous vers le modèle porte-marteau V2 coulissant ou la ceinture porte-outils 3 poches V2 qui en est équipé.

Choisir un porte-marteau ou opter pour un autre accessoire ?

Certains modèles comme la ceinture porte-outils 4 poches coulissantes V2 proposent une option porte-visseuse. Sans précision de votre part je la fabrique sans porte-visseuse.

Si vous avez besoin de cette option, elle viendra en remplacement du porte-marteau coulissant de base. Dans ce cas, indiquer le moi à la commande et penser à me donner les mesures de l’accroche de votre visseuse. Le mieux étant toujours de me téléphoner pour en parler de vive voix et s’assurer  d’une bonne compréhension mutuelle.

Peut-on personnaliser sa ceinture Cuirs de Schistes ?

Oui, vous pouvez demander à faire frapper vos initiales ou de celles de votre entreprise sur le cuir de votre ceinture.

Il vous suffit d’indiquer à la commande les initiales que vous avez choisies.

Où sont fabriqués les produits Cuirs de Schistes ?

Installé depuis trente ans dans un hameau des avants monts du centre Hérault, j’ai créé l’atelier Cuirs de Schistes dans lequel je fabrique toutes mes créations . Il est situé au cœur du vignoble de l’appellation Faugères, en Occitanie et plus spécifiquement dans le parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc est à cheval sur les départements de l’Aude, l’Aveyron et l’Hérault.  D’une superficie de 306 000 hectares, sur les contreforts Sud du Massif Central, il offre une diversité de paysages aux caractéristiques plutôt montagnardes et aux influences méditerranéenne et océanique.

C’est dans la partie méditerranéenne du Parc, adossée aux contreforts cévenols, à moins de trente kilomètres  au Nord de Béziers que Cuirs de Schistes est implanté. Un village fait de hameaux nichés dans ces terres rudes exposées plein sud sur de fortes pentes au relief tourmenté, abrité par les contreforts des Cévennes qui sont le dernier rempart naturel avant la Mer Méditerranée. Ici la vigne, domptée par le labeur des hommes, s’épanouit dans les pierres de schistes et donne ce vin privilégié d’AOP Faugères ( Mas Onésime, Château de La liquière, Domaine Léon Barral,…).

Dans cet environnement j’ai choisi de vivre et de proposer un artisanat local fait du travail de mes mains avec l’amour de la matière cuir dans un esprit de nature et d’épure au service de l’ésthétique et de l’utile. Mes ceintures, sacs et autres créations s’inspirent de ce Haut  Languedoc : pur  comme ses eaux vives, nature comme ses paysages et résistant comme ses terres de pierres et les hommes qui y vivent.

Quel type de cuir est utilisé par Cuirs de Schistes ?

Actuellement, j’utilise une peau de bovin résistante à l’eau, d’une épaisseur de 2,4 mm. Elle est souple et très solide tout en ayant une bonne tenue. Je m’approvisionne  dans une des 6 dernières tanneries artisanales françaises, située à proximité de mon atelier de fabrication. Je travaille en circuit court, avec des partenaires locaux dans un esprit d’artisanat durable et j’ai fait le choix réfléchi de travailler essentiellement avec deux coloris :

– couleur  naturelle marron : tabac blond

– couleur noire

D’où sont issus les cuirs utilisés par Cuirs de Shistes ?

Les cuirs que je travaille proviennent d’une tannerie 100 % Languedoc où les peaux collectées sont tannées, par des professionnels au savoir ancestral et qui ont su s’adapter aux exigences
actuelles en matière d’écologie responsable.

Longtemps le travail du cuir a fait partie de l’industrie locale.  De l’Aveyron à Mazamet sans oublier Bédarieux, Graissesac et ses alentours, les tanneries, ganteries,  étaient en nombre.  Le besoin de proximité de cours d’eau explique cette implantation historique. C’est aujourd’hui une page d’histoire qui s’est tournée. Seules onze tanneries en France ont réussit à passer le cap du changement, écologique surtout en investissant et s’adaptant pour respecter les normes en vigueur, notament en terme de gestion de rejet des eaux usées. La présence dans le Parc Régional Naturel du Haut Languedoc d’une de ces ancestrales survivantes est une des bases de mon travail d’artisan soucieux d’oeuvrer dans un circuit local, éco-responsable  et éthique. Ainsi j’offre une fabrication de qualité assurée par des cuirs tannés localement dans le respect de cet environnement languedocien.

Comment Cuirs de Schistes sélectionne ses cuirs ?

Chaque peau est unique et je choisi chacune d’entre elles sur place à la tannerie. Je les sélectionne avec soin pour leur aspect, leur résistance et leur souplesse.

Loin des produits standardisés aux procédés industriels, je fabrique avec ces peaux des ceintures en cuir naturel. Les variations sont donc toujours présentes d’une peau à l’autre : c’est la garantie d’un produit naturel. Trouver des teintes relativement semblables pour assurer l’homogénéité de mes gammes de produits fait partie intégrante de mon travail en partenariat avec les professionnels de la tannerie.

Qu’est-ce que le tannage végétal ?

Le procédé de tannage est  totalement biodégradable car il est végétal.

Ce procédé de tannage végétal des peaux est le plus ancien de l’humanité. Il est réalisé en immergeant les peaux brutes dans des bains contenant des tanins naturels : écorces, fruits, racines, feuilles. Les plus utilisées étant essentiellement les écorces de chêne.
La chimie qui s’opère alors  permet de transformer les peaux en cuir pour les rendre plus durables, plus souples, plus fermes et sensuelles au toucher.

Ce type de tannage offre l’avantage d’apporter au cuir un hâle naturel mais qui ne peut être teinté que de couleurs elles aussi naturelles et plutôt claires. Le cuir se patine joliment avec ses irrégularités qui sont sa marque de noblesse et d’authenticité.

Respectueux de l’environnement ce type de tannage éco-responsable correspond à mon éthique personnelle et professionnelle. C’est une des bases de Cuirs de Schistes.

Que signifie le mot « schistes » ?

Les schistes sont tout simplement une roche.

Son origine vient du latin schistus et du grec skistos : « que l’on peut fendre ». Cette roche  se débite en feuillets que l’on peut séparer aisément. Souvent friable il est cependant utilisé en lauzes pour les toitures lorsqu’il est assez solide (l’ardoise est une variété de schiste). Le schiste est une roche silicieuse qui a une excellente capacité à retenir l’eau et à emmagasiner la chaleur qu’il restitue lentement.

Sa couleur varie du bleu ardoise au rouge ferrugineux, le plus souvent dans des tons de marron, vert ou beige. Et, comme le cuir que je choisi de travailler le schiste au toucher est doux et soyeux.

Le sol de schistes est la spécificité du lieu où se situe mon atelier : le terroir des vins de l’AOP Faugères, des fleurs de cistes et des arbousiers.

Cette région schisteuse est un petit territoire qui occupe la scène d’un magnifique amphithéâtre, exposé
au sud avec pour toile de fond le Nord du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.