Taille Ceinture

Ceinture en cuir : Comment choisir la bonne taille ?

Parmi les questions les plus fréquentes qui me sont posées par mes clients, le choix de la taille arrive en tête de liste des interrogations. Il est bien logique de se poser cette question lorsque l’on choisit une belle ceinture en cuir.  Alors sur quelle base se fier ?

Les tailles européennes (36,38,40……56)  ou les tailles U.S. (24, 26, 28…) ou encore les tailles standard du prêt à porter (XS, S, M, L, XL… ) ? Il s’agit d’être clair pour bien se comprendre. Pour cette raison et pour faciliter votre choix, je vais vous indiquez  les références que j’ai adopté en ce qui concerne mes ceintures Cuirs de Schistes. Concernant les ceintures porte-outils, une adaptation en fonction de l’usage est parfois nécessaire, je vais également vous en parler.

Comment calculer la taille de ma ceinture en cuir ?

Je fabrique deux sortes de ceintures. Celles que je nomme « classiques » et  les ceintures porte-outils. Le système de taille utilisé est évidement identique dans ces  deux catégories.

Définir la taille qu’il vous faut pour toutes les ceintures Cuirs De Schistes :

Il faut vous référer à la taille de pantalon que vous utilisez généralement pour choisir la taille de votre ceinture.

Repérer les correspondances possibles de tailles

Les tailles  de mes ceintures correspondent aux tailles européennes (36,38,…44, …56,…)

Il s’agit donc d’un chiffrage et non d’un lettrage de type XS, S, M, L, XL, XXL.

Pour ce format standard sous forme de lettres du prêt à porter actuel, il existe bien des variations en fonction des marques et vous trouverez différents tableaux de correspondances, variables. Il est donc difficile de s’en servir. Je vous déconseille de l’utiliser pour en déduire votre juste mesure de taille ou pour la traduire en taille normée européenne.

Il est aussi possible que vous ayez comme référence habituelle une taille chiffrée de pantalon, mais aux normes  des jeans U.S. . Sachez que ce système de taille n’est donc pas celui que j’utilise. Il est nécessaire de  traduire en taille européenne et la correspondance est facile. Elle est la même pour les tailles de jeans homme et femme :

U.S : 24      26        28        38        40        42        44        46        48                   

Europe : 34      36        38        48        50        52        54        56        58

(+10 à chaque fois, c’est simple)

Pour choisir : comprendre la taille européenne utilisée par Cuirs de Schistes

Pour choisir la bonne taille de votre ceinture en cuir et comprendre à quoi elle correspond concrètement en termes de mesures, je vous donne un exemple :

Le 40 correspond à un tour de taille de 85 cm = (40×2)+5 cm.

Longueur totale de la ceinture Cuirs De Schistes en 40 : 105 cm

Le 42 correspond à un tour de taille de 89 cm = (42×2)+5 cm.

Longueur totale de la ceinture Cuirs De Schistes en 40 : 109 cm

Le 44 correspond à un tour de taille de 93 cm = (44×2)+5 cm.

Longueur totale de la ceinture Cuirs De Schistes en 40 : 113 cm

… et ainsi de suite pour les tailles suivantes.

A partir de ces connaissances, on ne confond plus la taille de la ceinture (qui correspond à une mesure de tour de taille et se traduit par un chiffre : 36, …42,…58,…) avec la longueur totale de la ceinture qui est forcément plus longue que le tour de taille.

Simple, oui, mais encore fallait-il le savoir.

Choisir la bonne taille pour adapter  votre ceinture Porte-Outils à votre usage

Il y a la taille de la ceinture en cuir qui doit s’adapter à votre morphologie comme on vient de le voir mais il y a aussi la façon dont vous souhaitez la porter. Et pour cela c’est vous qui avez les réponses, vous qui savez comment vous allez porter votre ceinture.

Lorsque vous avez étudié la manière dont vous en ferez usage, voici les conseils techniques que je vous propose pour pouvoir l’adapter au plus près de vos besoins :

  • Si elle est portée directement sur votre pantalon tout comme vous portez une ceinture sur un jean, alors ne changez rien et basez vous, pour votre ceinture porte-outils,  sur votre taille habituelle de jean ou de pantalon.
  • Si la ceinture est portée en hiver, sur des vêtements chauds, une utilisation à l’extérieur ou par dessus des vêtements de travail, il est préférable de choisir une taille au dessus de votre taille initiale de “pantalon”.

Comme il est parfois difficile de se décider et que les usages peuvent être diversifiés, voici un élément important qui devrait vous aider à choisir la bonne taille de votre ceinture porte outils. Chacune est constituée de poches et accessoires variés, rivetés ou coulissants, montés sur une ceinture porteuse.

  • A savoir : sur chaque  ceinture porteuse, il y a 7 trous espacés de 3 cm. Le 4ème trou boucle la ceinture à la taille que vous avez choisie. Cela  permet, avec les 3 trous de part et d’autre, une modulation de plus ou moins 2 tailles (ex : une taille 40 vous permettra de varier du 38 au 42).

Avec ce petit article j’espère avoir pu répondre à l’une des premières questions qu’il est légitime de se poser pour choisir la bonne taille de votre ceinture en cuir.  Si vous hésitez encore malgré ces informations basiques : Contactez-moi sur le site et je vous conseillerai au mieux pour choisir la bonne taille de votre ceinture Cuirs de Schistes.

1 Commentaire to “ Ceinture en cuir : Comment choisir la bonne taille ?”

  1. Jean-Hugues a écrit :Répondre

    Très intéressant et utile ! Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *