Choisir sa ceinture porte outils en cuir

Conseils pour choisir votre modèle de ceinture porte-outils en cuir

Ce sont les questions les plus fréquentes de mes clients qui sont à l’origine de ce qui va suivre : des conseils simples et pratiques pour faire un bon choix de ceinture porte-outils en cuir. Choisir un modèle, c’est définir l’usage que l’on en fera, pouvoir allier le beau au pratique et au durable.

Une ceinture porte-outils en cuir : pour quels outils ? pour quels métiers ?

C’est une évidence : le métier ou le hobby est à l’origine du besoin d’une ceinture professionnelle. De là naît le besoin et ou l’envie de s’équiper correctement pour gagner du temps et se faciliter la tache. Avec un bel objet pour porter ses outils, c’est encore mieux. Quand le fonctionnel et l’esthétique font la paire, c’est généralement un sacré coup de boost à l’envie de faire.

Adapter sa ceinture professionnelle à l’usage que l’on en fait

Porter ses outils sur soi, ajuster leurs emplacements pour une bonne préhension, réfléchir à un usage facilité : voila du temps de gagné, moins de fatigue, moins de déplacements et ………. moins d’agacements à chercher encore et encore dans quel recoin a-t-on bien pu laisser ce fichu tournevis !

Dans bon nombre d’activités manuelles il y a nécessité d’avoir en permanence ses outils à portée de main. Les professionnels qui s’adressent à moi sont divers et variés : charpentiers, couvreurs, mécaniciens, plaquistes, mais aussi géomètres, commerçants sur les marchés, scénographes, éclairagistes ou encore pédicures. Les amoureux du bricolage et du jardinage sont aussi une partie de ma clientèle.

Leurs points communs : ils ont besoin d’être à l’aise, en gardant les mains libres pour travailler, tout en portant sur eux leurs outils.

Leur objectif commun : bien s’équiper pour être mieux organisé.

Viennent alors les interrogations sur le type de modèle de ceinture porte-outils le plus adapté aux besoins de chacun. Tous mes modèles sont constitués de poches et accessoires variés, rivetés ou coulissants, montés sur une ceinture porteuse en cuir ( largeur 4cm, épaisseur 4,5 mm). Vous en trouverez les détails sur les site Cuirs de Schistes grâce aux fiches détaillées de chaque produit : ceinture porte-outils en cuir.

Voici quelques questions à vous poser qui pourront vous aider à faire votre choix et à préciser votre demande :

Droitier ou gaucher ?

Vous ne vous posez plus la question et pourtant elle a son importance sur les modèles standards. Pensez à m’en parler si vous avez besoin d’adaptation.

Attention : sur les modèles à un seul porte-marteau, si vous ne me précisez pas que comme moi vous êtes gaucher, je le positionne d’office à droite. Un petit détail à ne pas négliger.

Choisir des poches coulissantes ou fixes ?

Le choix des modèles à poches coulissantes offre plus de modularité, un positionnement variable des poches. Il permet aussi des ajouts éventuels sur la ceinture porteuse.

Les poches coulissantes permettent de ne porter que la poche dont on a besoin et de la placer sur la ceinture porteuse selon ses souhaits. Elles sont suffisamment profondes et larges pour faciliter la préhension des outils que l’on glisse à l’intérieur.

J’observe par expérience que les plaquistes choisissent les ceintures à poches coulissantes (à 2 poches coulissantes ou à 2 grandes poches coulissantes). La pince pour vis Placo tient dans les « petites poches » et les brides en assurent le bon maintien lors du rangement.

Sur la ceinture à 2 grandes poches coulissantes, chaque grande poche est équipée d’un porte-marteau. Si vous le souhaitez vous pouvez me demander de remplacer un porte-marteau par une poche supplémentaire positionnée sous la petite poche porte-crayon/cutter.

Comment choisir son porte-marteau ?

Analysez vos gestes de travail, vos positions de travail, votre morphologie, la forme et le poids de vos outils. Le meilleur positionnement de votre ou vos porte-marteaux sera ainsi déterminé par vos habitudes de travail. Si vos activités entraînent des variations de positionnement de vos outils, orientez vous vers des modèles de ceinture porte-outils à modules coulissants.

Je propose 3 types de placement de porte-marteaux selon les modèles de ceinture :

  • Rivé sur une grande poche ;
  • Rivé sur la ceinture porteuse ;
  • Coulissant sur la ceinture porteuse.

A savoir : Si vous souhaitez un positionnement de votre marteau plus haut, orientez vous vers le modèle porte-marteau V2 coulissant ou la ceinture porte-outils 3 poches V2 qui en est équipé :

Opter pour un porte-marteau ou un autre accessoire ?

Certains modèles comme la ceinture porte-outils 4 poches coulissantes V2 proposent une option porte-visseuse. Sans précision de votre part je la fabrique sans porte-visseuse.

Si vous avez besoin de cette option, elle viendra en remplacement du porte-marteau coulissant de base. Dans ce cas, indiquer le moi à la commande et penser à me donner les mesures de l’accroche de votre visseuse. Le mieux étant toujours de me téléphoner pour en parler de vive voix et s’assurer d’une bonne compréhension mutuelle.

porte-marteau coulissant

Marquée de vos initiales ou de celles de votre entreprise ?

A votre guise, il vous suffit de m’indiquer à la commande les initiales que vous avez choisies pour personnaliser votre ceinture de travail.

personnalisation ceinture
personnalisation ceinture

Quelle taille de ceinture ?

Vous trouverez les informations nécessaires dans l’article Cuirs de Schistes précédemment mis en ligne.

D’une manière générale, penser à bien adapter la taille de votre ceinture en fonction de l’épaisseur de vos vêtements de travail, des saisons (si vous devez la porter en extérieur, sur des vêtements chauds).

A savoir : sur chaque ceinture porteuse, il y a 7 trous espacés de 3 cm . Le 4ème trou boucle la ceinture à la taille que vous avez choisi. Cela permet, avec les 3 trous de part et d’autre, une modulation de plus ou moins 2 tailles (ex : une taille 40 vous permettra de varier du 38 au 42 ).

Choisir la couleur de cuir : une option qui a du sens

Le bon sens veut dans un premier temps que pour la durabilité, la solidité, on s’oriente vers un produit en cuir comme je vous le propose avec Cuirs de Schistes. Une fois ce choix de matière effectué, il s’agit d’en déterminer la couleur. Pour ce faire, voici quelques informations qui pourront vous éclairer.

Actuellement, j’utilise une peau de bovin résistante à l’eau, d’une épaisseur de 2,4 mm. Elle est souple et très solide tout en ayant une bonne tenue. Je m’approvisionne dans une des 6 dernières tanneries artisanales françaises, située à proximité de mon atelier de fabrication (je vous en parlerai lors d’un prochain article). Je travaille en circuit court, avec des partenaires locaux dans un esprit d’artisanat durable et j’ai fait le choix réfléchi de travailler essentiellement avec deux coloris :

  • Couleur naturelle marron : tabac blond ;
  • Couleur noire.

Le cuir est issu du vivant, chaque peau est unique et les variations de coloris, de grains, sont la garantie d’un produit naturel. Loin de l’uniformité industrielle, mon travail d’artisan cherche à valoriser la diversité de la matière et à en cultiver l’authenticité.

D’un point de vue pratico pratique, le meilleur guide pour le choix du coloris de votre ceinture porte-outils sera l’usage, le métier, le contexte dans lequel vous l’utiliserez. Je constate par exemple que les plaquistes choisissent principalement du marron. Généralement, les amateurs ou professionnels de la mécanique préfèrent un cuir noir qui supporte les tâches de cambouis dans un effet plutôt ton sur ton. Logique en fait.

Mais les choix esthétiques heureusement ne se plient pas aux règles de la logique. Choisir le coloris de sa ceinture c’est se faire plaisir pour prendre plaisir avec un outil professionnel personnalisé, et ça : ça a du sens.

J’espère avoir pu répondre à certaines de vos questions et vous avoir aidé à vous posez les bonnes : celles qui vous permettront de choisir un modèle de ceinture porte-outils en cuir naturel adapté à votre activité. Si vous avez des questions ou besoin d’un conseil sur mesure : Contactez moi sur le site Cuirs de Schistes et je vous conseillerai au mieux.

A très bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.