Tannage végétal du cuir, ceintures Nature

La tannerie
Du tannage des peaux nait le cuir

Tannage végétal, Ceintures Nature : car c’est le choix d’un procédé de tannage végétal des peaux qui me permet de travailler un cuir de bovin avec lequel je fabrique des ceintures le plus Nature qu’il soit.

Mais tout d’abord, qu’est ce qu’on appelle tannage ?

Le tannage est l’opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures (végétal, minéral ou combiné) qui permettent de passer d’une peau putrescible, à une matière imputrescible : le CUIR. » Pour en savoir plus vous pouvez vous référer à ce site : https://conseilnationalducuir.org/

Pourquoi le choix du tannage végétal pour les ceintures Cuirs De Schistes ?

Le tannage végétal pour des ceintures Nature

Ce procédé de tannage est totalement biodégradable puisqu’il est végétal.

Il faut premièrement savoir que le procédé de tannage végétal des peaux est le plus ancien de l’humanité. Les peaux brutes sont immergées dans des bains qui contiennent des tanins naturels : écorces, fruits, racines, feuilles. Les plus utilisées étant essentiellement les écorces de chêne. Par conséquent, la chimie qui s’opère permet de transformer les peaux en cuir. La spécificité de ce procédé permet de rendre ce cuir plus durable, plus souple, plus ferme et sensuel au toucher. C’est un gage de solidité allié à un procédé naturel.

Ce type de tannage est respectueux de l’environnement. Il est donc éco-responsable et correspond à mon éthique personnelle et professionnelle. C’est une des bases de Cuirs de Schistes.

La présence dans le Parc Régional Naturel du Haut Languedoc d’une survivante tannerie ancestrale est un des fondements de mon travail d’artisan soucieux d’œuvrer dans un circuit le plus court possible, éco-responsable et éthique. Ainsi j’offre une fabrication de qualité assurée par des cuirs tannés localement dans le respect de cet environnement languedocien.

Vous pouvez lire l’article concernant ma démarche éco responsable : https://cuirs-de-schistes.com/une-demarche-eco-responsable-dartisanat-du-cuir-au-coeur-du-parc-naturel-regional-du-haut-languedoc/

l’Orb sauvage et beau

Artisanat d’art pour des ceintures Nature

Je ne fabrique pas à la chaine, ni ne constitue de stock à proprement parler. Je fais une ceinture unique et authentique à chaque commande, pour chaque client.

Mon atelier abrite mon travail d’artisan depuis plus de 30 ans maintenant. Je l’ai créeé dans mon village, qui était celui de mes grands parents. Il se situe au cœur du vignoble de l’appellation FAUGERES. Ce lieu de toutes mes créations est également celui où mon grand père, « tourneur fraiseur » bricolait avec plaisir. Je mets un point d’honneur à utiliser certains de ses anciens outils. Je les détourne et les adapte à mon métier. Globalement, mes outils sont ancestraux pour mon plus grand plaisir. J’aime autant leur âme que leur solidité, leur nombre reflète l’inventivité des artisans de génération en génération.

Dans cet environnement rural où j’ai choisi de vivre et de créer, je propose un artisanat d’art. Je travaille de mes mains, amoureux de la matière cuir, et dans un esprit de nature et d’épure au service de l’esthétique et de l’utile. Mes ceintures et autres créations s’inspirent de ce Haut Languedoc : pur comme ses eaux vives, nature comme ses paysages et résistant comme ses terres de pierres et les hommes qui y vivent.

Mes créations ont un style marqué, à la fois roots et classe, à l’image de l’élégance de cette nature sauvage qui m’entoure et m’inspire.

Ceintures Nature ?

Je me situe loin des produits standardisés aux procédés industriels. Chaque peau est unique et pour cette raison je les sélectionne avec soin pour leur aspect, leur résistance et leur souplesse.

Je travaille des cuirs de bovins. Ils proviennent comme je vous l’ai expliqué d’une tannerie 100% Languedoc. Dans un premier temps elle collecte les peaux et par la suite elle en assure le bon traitement. Ces professionnels de la tannerie sont des hommes au savoir ancestral qui se sont adaptés aux exigences actuelles en matière d’écologie responsable. Le tannage végétal est une des composantes de l’esprit Nature de mes ceintures.

Je fabrique des ceintures en cuir naturel. Les variations sont donc toujours présentes d’une peau à l’autre : c’est la garantie d’un produit naturel. Mais c’est aussi pourquoi je m’attache sans cesse à trouver des teintes relativement semblables. De cette manière, j’assure l’homogénéité de mes gammes de produits. Cela fait partie intégrante de mon travail en partenariat avec les professionnels de la tannerie.

Qu’est ce que j’entends par ceintures Nature ? A la fois l’origine de ce cuir que je façonne de mes mains, mais aussi le choix de ce procédé de tannage végétal et bien sur le respect de cette Nature où je crée qui m’inspire.

Récemment j’ai même eu la chance de travailler de la peau issu d’un troupeau voisin. Je remercie la Nature et ceux qui s’en préoccupent en développant la biodiversité sur leurs cultures. Le circuit ne peut être plus court lorsque les humains se donnent la main.

Je suis un artisan à l’écoute. A l’écoute du monde qui m’entoure donc de la Nature et des Humains qui s’intéressent à mon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.